Nous avons une longue expérience du cintrage de tubes dans de nombreux secteurs importants, du tube de cuivre pour la climatisation aux applications aérospatiales. Et nous pouvons affirmer avec certitude que le cintrage de tubes est l’un des secteurs les plus compliqués où vous ne savez pas exactement quelle machine est adaptée à vos besoins. Prenons une explication simple : par exemple, vous devez fabriquer une roue de pompe sur le centre d’usinage. Vous pouvez faire n’importe quoi, mais une fraiseuse à 3 axes n’est pas suffisante pour ce travail et vous ne le ferez jamais. De plus, si vous avez besoin de fabriquer une pièce simple mais que le vendeur vous propose un centre d’usinage de haute technologie à un prix élevé, l’affaire semble étrange si vous ne trouvez pas d’avantages à payer plusieurs fois plus pour votre production.
Nous avons rencontré de nombreux cas où des machines incroyablement chères étaient proposées pour de simples tubes. Au contraire, le client souhaite réaliser une configuration très compliquée, mais veut acheter une machine très simple, voire semi-automatique ou manuelle.
Nous connaissons des installations qui fonctionnent réellement lorsque le mobilier urbain d’un parc est fabriqué avec une cintreuse de tubes de plus de 450 000 EUR et que de nombreuses pièces d’avion sont fabriquées avec de simples machines semi-automatiques dont le prix est inférieur à 50 000 EUR.
Alors comment comprendre quelle machine est fiable pour vous en fonction de votre production ? Prenons un exemple concret : les tubes pour les étables. Il existe deux installations réalistes et différentes : en France, avec une machine qui coûte aujourd’hui près de 300 000 euros, et en Chine, avec une machine d’origine chinoise qui coûte près de 50 000 euros. Et une installation en Chine avec l’utilisation d’une machine d’origine chinoise qui coûte près de 50 000 euros. La même pièce et la même géométrie. Il ne s’agit donc pas de quelque chose de différent.
Si nous parlons de cintreuses de tubes, le facteur le plus important n’est pas la géométrie de la pièce, mais la quantité de production. Même pour des tubes simples ou des assemblages simples, il y a beaucoup d’installations de cellules automatiques avec un budget de 500 à 1000 milliers d’euros en raison de la quantité de production et de la nécessité de réduire le temps de cycle au minimum. Mais si nous regardons de plus près les technologies de fabrication de la pièce, nous pouvons comprendre que si la quantité de production est faible, il est possible de réduire plusieurs fois les coûts d’achat et les investissements dans l’équipement.
Après le facteur de production, le facteur suivant pourrait être la géométrie de la pièce, mais c’est une question très compliquée. Premièrement, la machine automatique peut réaliser tout ce qui peut être fait avec la cintreuse de tubes semi-automatique, mais le choix d’un budget plus élevé nécessitera le travail constant de l’opérateur pendant le cintrage.
Deuxièmement – oui, il existe des géométries complexes de tubes qui peuvent nécessiter des cintreuses à double tête, des cintreuses à tête rotative, des axes multiples, etc. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ces cintreuses de tubes de haute technologie, qui peuvent même avoir 9, 11 ou 13 axes opérationnels.
Il convient toutefois de noter qu’il existe un dialogue interne de production lorsque la pièce a été conçue par l’ingénieur sans tenir compte des possibilités de cintrage et des détails de la machine et qu’une simple modification du dessin et un agrandissement des longueurs peuvent changer complètement le processus et permettre d’économiser beaucoup d’argent lors du choix de la cintreuse de tubes appropriée.
La qualité des tubes est l’un des principaux sujets de discussion. Tout le monde veut la meilleure qualité possible et il y a beaucoup de malentendus sur le fait que la machine la plus chère peut apporter une meilleure qualité de cintrage. De plus, il est vrai que le vendeur dit souvent la même chose.
Ainsi, même avec une machine simple, il est parfois possible d’obtenir de bien meilleurs résultats qu’avec une machine automatique coûteuse à 13 axes si le réglage complet a été effectué à la perfection.
L’automatisation et la numérisation apportent le plus grand avantage en supprimant la plupart des fonctions de l’opérateur pour déplacer le tube manuellement et en permettant de préparer les programmes même en dehors de la machine en les envoyant par le réseau de l’usine et en les apportant avec une clé USB. Il permet également aux ingénieurs d’organiser l’ensemble du processus numérique et même de traiter directement les modèles d’assemblage de tubes avec des brides et des éléments supplémentaires et de séparer le tube cintré pour l’envoyer dans la cintreuse de tubes.
L’application du cintrage est également très importante. Par exemple, pour les tubes de meubles et les rails, la technologie de cintrage des tubes combinée au soudage pourrait être la manière la plus optimisée pour le résultat final et les investissements possibles. Mais s’il s’agit de tubes à haute pression (par exemple des tubes hydrauliques), le plus important est de réduire ou d’éliminer les soudures de la pièce, car chaque soudure présente un risque de destruction en cas de contraintes élevées et pendant la durée d’utilisation.
Vous trouverez également des outils de cintrage de tubes pour votre nouvelle cintreuse. Avec l’utilisation d’outils spéciaux, il est possible d’apporter beaucoup de nouvelles possibilités dans le cintrage de tubes comme le cintrage de tubes déjà formés, après le formage en bout, pour faire le cintrage dans le cintrage sans la partie droite et beaucoup d’autres choses qui peuvent changer complètement le processus de production. Mais bien souvent ces choses ne demandent pas des machines plus technologiques ou plus chères mais simplement une étude correcte et professionnelle de votre projet pour vous préparer la meilleure solution en fonction de votre demande et de votre budget.
Notre société reste indépendante des fabricants de cintreuses de tubes mais nous connaissons parfaitement le marché, les possibilités et la technologie. Normalement, nous fournissons des outils, mais nous pouvons également fournir des services de consultation et de conseil pour les applications de cintrage de tubes afin de faire votre choix pour la nouvelle machine correctement et techniquement basée avec l’élimination des risques de surpaiement pour la machine dont vous n’avez pas besoin. L’Italie est également très réputée pour ses machines de cintrage de tubes et nous avons des contacts avec de nombreux fabricants afin de discuter des détails possibles et d’obtenir les meilleures offres.
Prenez également en considération l’ingénierie de l’outillage et demandez dès le départ tous les dessins possibles pour les outils que vous achèterez avec la machine. Cela vous permet de développer vous-même les nouveaux outils, de contacter des fabricants d’outils indépendants et de vérifier tous les prix. Si l’usine n’a pas de programme de produits stable ou agit en tant qu’atelier (pour offrir des services de cintrage de tubes), le fait d’obtenir de nouveaux outils à un bon prix est très important. Et nous tenons à vous dire que parfois, pour les matériaux souples et les petites quantités, il est même possible de réaliser l’impression 3D de certains éléments à l’intérieur de l’usine sans attendre les fournitures du fabricant d’outils.