Voici notre nouvel article sur les outils originaux et non originaux pour les machines-outils. Nous sommes un fournisseur d’outils non originaux pour les presses plieuses, les cintreuses de tubes, les poinçonneuses, etc. Il est important d’expliquer ce que les clients peuvent recevoir à l’achat d’outils originaux, mais aussi ce qu’ils peuvent obtenir avec des outils non originaux. Et il ne s’agit pas seulement du marché sur lequel nous agissons ou des machines de tôlerie, mais de l’ensemble du marché des machines-outils dans le monde entier, quel que soit le type de machine.
Ne parlons pas d’abord de la qualité, mais des attentes. Lorsque le client achète une nouvelle machine, il est recommandé d’utiliser le jeu d’outils d’origine du fabricant de la machine. Même si nous parlons de la concurrence et même si le prix est plus élevé, le jeu d’outils du fabricant de la machine est la garantie des principaux tests pour la machine achetée avant tout. La nouvelle machine ne peut pas arriver sans les outils car elle doit être installée à l’usine. Pour tester le fonctionnement des pièces, la machine doit donc être installée et testée. Et comme il s’agit d’une responsabilité totale du fabricant et du fournisseur de la machine, il est préférable de tout recevoir d’une seule main.
Le point principal dont nous parlons est l’outillage “original” – il n’y a aucune question ni aucun doute sur le fait que les outils s’adapteront et seront serrés directement sur le système d’outillage de la machine, de sorte qu’il n’y a aucun doute sur l’identification et la vérification des tailles et des dimensions avec le client. En outre, les outils originaux ne nécessitent généralement pas de programmation ou de configuration supplémentaire – ils sont habituellement intégrés dans le logiciel d’usinage pour être prêts à fonctionner.
Dans de nombreux cas, les outils qui nous sont demandés ne sont pas typiques ou sont d’un type ancien et nous ne connaissons pas les dimensions exactes ; nous devons donc parler avec le client, vérifier toutes les dimensions et, surtout, nous assurer qu’elles sont mesurées correctement. Le fabricant de la machine ne vous posera pas ces problèmes – il vend ce qui doit être adapté directement à sa machine.
Nous pensons ne pas dévoiler de secrets, mais les outils “originaux” ne sont généralement pas fabriqués directement par les producteurs de machines-outils. La raison en est très simple : il s’agit d’un processus de production complètement différent, qui est donc généralement réalisé en dehors de l’entreprise principale, sous la commande du fabricant et sur la base de ses dessins et de ses exigences. Nous en arrivons donc à la question de savoir si l’usine d’outillage qui fournit également le fabricant de machines-outils et vend d’autres types d’outillage ou les mêmes types d’outillage à l’extérieur pour ses clients ou sur le marché libre fournira la même qualité, les mêmes matériaux et les mêmes conditions.
Et comme nous l’avons dit précédemment, il peut en être de même pour les fraises, les perceuses, les outils de pliage, les outils de poinçonnage, les outils de formage, les tampons pour les presses d’emboutissage, et tout le reste. En outre, de nombreux producteurs d’outils coopèrent avec des fabricants sans divulguer leurs activités – le fabricant de machines-outils utilise une marque pour les outils qu’il fournit avec sa machine, et le producteur d’outils effectue si possible la promotion supplémentaire pour les machines du fabricant.
Même l’outillage non original peut être différent selon les fabricants, la qualité et les possibilités. Pour expliquer cela plus simplement, nous avons tous une voiture et nous pouvons acheter des pièces détachées directement auprès du distributeur officiel ou à l’extérieur, dans des magasins de pièces détachées ou sur Internet. Il est certain que les modèles de voitures sont différents, de sorte que les négociants en pièces détachées vérifient généralement le modèle de la voiture en fonction du numéro d’identification de la voiture ou de l’année de fabrication, et vous savez normalement dès le départ si la pièce convient ou non.
Il en va de même pour l’outillage des machines-outils. Il en va tout autrement pour les pièces détachées destinées aux machines-outils, car toute vanne ou tout contacteur possède son propre schéma et son remplacement par une pièce inadaptée peut entraîner des problèmes pour l’ensemble du travail des machines-outils. Pour l’outillage principal, il s’agit généralement d’un type général, par exemple, les têtes des machines de découpe sont de type DIN, de sorte que tous les fabricants du monde entier fournissent les mêmes dimensions pour s’adapter.
Pour nos outils de presse plieuse, il existe également différents systèmes de serrage utilisés par les fabricants de presses plieuses, mais comme nous vous l’avons dit précédemment, il se peut que ce ne soit pas une solution à 100 % car, par exemple, de nombreuses anciennes presses plieuses ont été fabriquées avec des types de serrage uniques, différents des autres. Aujourd’hui encore, il peut y avoir des configurations spéciales ou uniques à des fins diverses, par exemple pour les machines à fort tonnage où l’outillage standard n’est plus efficace en raison de l’impossibilité d’utiliser des forces aussi importantes.
Nous avons un cas concret en ce moment. Le client recherche les outils de son ancienne machine aux Pays-Bas. Les photos et les dimensions sont proches du standard que nous connaissons, mais pas identiques. Pour le client, il s’agit d’une tâche totalement nouvelle – il a acheté la machine d’occasion sur le marché et n’y connaît pas grand-chose. De plus, l’outillage est usé et n’est pas neuf, de sorte que les dimensions ne sont pas référencées. Nous avons fait nos recommandations et expliqué tout ce que nous pouvions, mais c’est au client de prendre la décision finale et il n’est pas sûr à 100 %. Mais s’il s’adresse directement au fabricant de presses plieuses, il peut bénéficier de plus de garanties en matière d’approvisionnement.
Passons maintenant à l’essentiel : la qualité et le prix. Nous pensons que nos outils sont moins chers et de bonne qualité et nous avons de nombreux clients qui utilisent nos outils depuis plusieurs années. Peut-on être sûr que si l’on achète des outils d’origine, la durée d’utilisation sera la même, voire plus longue ? Il est impossible d’effectuer le test dans les mêmes conditions et pendant plusieurs années. C’est pourquoi, même pour les grandes entreprises renommées, vous ne recevrez aucune information réelle et prouvée sur la comparaison de leurs outils avec d’autres marques, qu’elles soient ou non d’origine. Parce qu’un tel document pourrait fournir une certaine responsabilité, il est impossible de reproduire les conditions.
Ce que nous disons habituellement à nos clients, c’est que nous proposons des outils italiens, que l’Italie est le leader du marché pour ce type de produits et que nos outils sont pratiquement de la même qualité que ceux de n’importe quel autre fabricant italien. Nous savons que l’Italie est également très forte pour l’outillage de presse d’emboutissage – historiquement, cette position était très forte en Italie.
La dernière histoire concerne les conditions de travail. Même un outil de haute qualité peut être cassé en peu de temps si le client ne respecte pas les conditions de travail et les procédures d’entretien, et s’il ignore les limites et autres recommandations. Tout opérateur de fraiseuse peut vous raconter comment la fraise ou le foret a été endommagé à cause d’une erreur dans le travail ou le programme de l’opérateur – vitesse, pénétration, problèmes de matériaux, etc. Il en va de même pour les outils de formage. La gestion de l’outillage est donc extrêmement importante pour toute production industrielle et tout type d’outillage.
Nous comprenons que toute opinion peut être incroyablement subjective. Et au lieu de la qualité de l’outillage, les clients seront satisfaits de l’emballage de l’outil ou de l’invitation supplémentaire à l’exposition. Ou bien, avec un outil, il a ignoré les limites et les a dépassées, mais l’autre outil ne l’a pas fait. Dans ces cas – et il y en a beaucoup – il n’y a pas de réponse absolue à la question de savoir quel outil est meilleur – original ou non original. Nous savons de toute façon que la concurrence est la concurrence et que nous venons vers le client avec notre expérience et nos réponses professionnelles. Nous sommes prêts à tout dire et à le laisser décider en toute connaissance de cause.