Comme vous le savez (ou ne le savez pas), nous nous occupons d’outils de cintrage de tubes, de machines à cintrer les tubes à commande numérique et de conseils en matière de fabrication de tubes. Et nous pensons que le premier conseil gratuit que nous pouvons donner – le client doit comprendre la machine ou l’équipement dont il a besoin et l’étendue des investissements. Pourquoi est-ce important ? Il a une petite production ou un petit atelier et enverra une demande de dessin à la cintreuse de tubes à commande numérique. Il pourra obtenir un devis, mais il ne récupérera jamais l’investissement consenti pour l’achat de la machine, de sorte que cette demande est inutile pour le fabricant de la machine et pour le client lui-même. De plus, vous ne pouvez pas imaginer à quel point le monde du cintrage manuel de tubes est qualifié, si nous parlons de quelques pièces seulement, les gens peuvent le faire sur n’importe quelle machine très simple. Même s’il s’agit d’un cintrage difficile, il existe de nombreuses solutions comme le remplissage au sable, le recuit du tube à la flamme pendant le cintrage et d’autres techniques. Il est donc important de dire au client où aller et je pense que nous pouvons lui recommander quelques marques italiennes gratuitement.
L’histoire suivante – même avec les machines, il y a beaucoup d’opportunités, de la cintreuse simple sans mandrin à la cintreuse CNC complète. Et la fourchette de prix peut aller de 5 000 à 500 000 EUR ou plus. Et comme nous l’avons dit, tout dépend de l’application du client et de la productivité qu’il souhaite, jusqu’à la géométrie des pièces finales et leur répétabilité. En outre, le client doit tenir compte du fait qu’il est probablement plus facile de fabriquer certaines pièces à l’extérieur que d’acheter la machine.
Le cintrage des tubes est un processus spécial et professionnel de déformation des tubes pour les plier selon le rayon et l’angle souhaités. Les lignes de tubes cintrés ou les pipelines sont utilisés dans un grand nombre d’applications différentes, depuis les simples rails jusqu’aux assemblages complexes de tubes d’avion. Le cintrage des tubes est réalisé à l’aide de différents types d’outils, d’équipements spéciaux et de machines-outils, depuis les dispositifs pratiques pour les petits tubes de cuivre jusqu’aux grandes cintreuses pour le cintrage des tubes destinés à la construction navale ou à l’industrie de l’énergie.
Disons que pour le client, il est important de comprendre le niveau de sa demande. S’il veut cintrer un tube de 200 mm, la discussion sur la machine portera de toute façon sur plusieurs centaines de milliers d’euros. Même la fabrication de ces pièces en petites quantités, en dehors de la commande, pourrait être très coûteuse avec une cintreuse à induction, mais le cintrage à froid nécessite également un outillage de cintrage très onéreux. Il arrive que le client ne comprenne pas ces principes de base, ce qui entraîne un surcroît de travail inutile dans de nombreux domaines où l’offre est demandée. En outre, si nous parlons de la production, la planification ne devrait pas être seulement active, mais s’étendre sur plusieurs années afin de comprendre le flux réel des investissements et les possibilités de retour.
Prochain conseil gratuit de notre part – toute application de cintrage de tubes devrait être plus universelle, ce qui signifie qu’il faut faire le moins de rayons différents possible ou ne pas laisser plus d’un rayon de cintrage pour la pièce. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent – chaque outil de cintrage est unique – cela signifie qu’il est conçu pour votre tube et vos dimensions. Les investissements dans l’outillage doivent être importants et, lorsque cela est possible, l’ingénieur doit unifier le tube (pièces simples telles que les tubes pour meubles, rails, poignées, etc.
Notre expérience montre que, sur la base de l’application, nous pouvons dès le départ indiquer les technologies dont le client a besoin (du moins la façon dont elles sont utilisées dans la production réelle). Cela permet de gagner du temps et, en outre, de rendre nos conseils plus solides et plus utiles.
Pourquoi faire appel à un consultant externe ? Disons que le cintrage des tubes est un processus autonome qui n’est pas très similaire à d’autres processus de production. Pour s’impliquer dès le début, il est nécessaire de donner à votre ingénieur des connaissances plus complètes et d’étudier le marché actuel. Entre-temps, il est nécessaire de prendre en considération un grand nombre de choses et d’étudier comment agir – rechercher l’équipement pour la conception de vos pièces ou adapter la conception pour le nouvel équipement possible. Le cintrage des tubes s’accompagne d’un grand nombre de processus supplémentaires, de la découpe à la peinture et au marquage. Dans les applications sérieuses telles que les tubes pour l’aérospatiale, l’automobile ou l’hydraulique standard à haute pression, nous pouvons recommander des solutions basées sur les normes de production mondiales actuelles pour les industries.