Le pliage de presse plieuse est un processus très intéressant. D’un côté, c’est très simple sur les mouvements cinématiques et la technologie de base – un faisceau mobile, un outil déplacé vers l’autre et fait le virage. Là où le poinçon s’arrête – il y a le point pour l’angle souhaité. La construction de la presse plieuse pourrait être très simple avec un mécanisme à un seul coup pour réaliser les pièces simples. La technologie est très ancienne dans le monde et utilisée depuis au moins 80 ans, mais l’ancienne presse plieuse classique n’était probablement qu’une presse standard avec un poinçon et une matrice pour le pliage. Plus tard, il s’agissait d’augmenter la longueur de flexion et de rendre la poutre parallèle aux unités mobiles latérales.
Pour obtenir plus de précision, plus de fonctionnalité, plus de possibilités et plus d’espace pour les mouvements de pièces et l’installation d’outils pour presse plieuse, les machines modernes sont équipées de servocommandes, d’unités hydrauliques de précision, de commandes numériques, d’un serrage efficace et d’outils universels. Un logiciel professionnel et efficace permet de montrer la dimension des unités de la machine-outil elle-même (principalement nous n’avons besoin que de la poutre et de la table), des outils de presse plieuse et de la pièce dans l’environnement numérique afin qu’il soit possible de vérifier tous les mouvements, de vérifier toutes les collisions et le déplacement de la pièce pendant le processus de pliage.
Le pliage de la tôle est le processus de fabrication de la pièce complète, donc cette opération, même si elle est simple, est très importante pour les circuits d’usine et de production. Les possibilités et la complexité des opérations effectuées dépendent des compétences de l’opérateur, des outils de presse plieuse installés, ainsi que de la construction et de la configuration de la machine elle-même. Mais même les compétences et les outils sont les plus importants – vous pouvez avoir une machine de dernière génération et ne pas savoir comment réaliser le pliage de la pièce ou vous n’avez pas l’outillage pour le faire. L’autre histoire – avec des machines simples et des idées de pliage optimisé, vous pouvez réaliser des pièces compliquées probablement plus lentement et en mode manuel.
Il y a beaucoup d’histoires – les gens ne comprennent pas les réelles possibilités de flexion ou de contraire et ne comprennent pas les vraies limites. Il est par exemple possible de couper avec une presse plieuse, de poinçonner des trous, de faire des formages, et bien sûr de faire des cintrages complexes. Et il est impossible de plier la boîte simple plus profondément deux fois la lumière du jour de votre presse plieuse car vous ne connaissez pas les caractéristiques réelles de votre machine.
Pour l’industrie de la tôlerie en Italie, par exemple, piegatore en tant que “plieur” ou correctement – opérateur de machine à plier – est une profession respectable très intéressante qui nécessite des compétences et de l’expérience. Les principales machines de production, par exemple les machines de découpe laser, fonctionnent entièrement par programme et l’opérateur n’est nécessaire que pour charger et décharger. Vous ne pouvez pas transformer le processus d’une machine de découpe laser mieux que l’imbrication logicielle et il n’y a aucun point pour la créativité ou l’optimisation.
Le pliage de presse plieuse est une autre histoire – l’opérateur travaille, fait la configuration, effectue les virages et peut modifier la séquence si nécessaire et pourrait être plus optimale. Les entreprises se soucient d’opérateurs qualifiés car ils peuvent développer des processus et une technologie de pliage plus efficaces et probablement avec leurs idées aussi pour économiser de l’argent lors de l’optimisation.
Dans la production moderne, il y a des questions sur l’importance de l’investissement, sur la difficulté à le rendre et sur la vitesse de production. Par exemple, si vous avez besoin de plier un petit lot de profilés, vous n’avez pas besoin d’outils de pliage spéciaux et payez plusieurs milliers d’euros car les pièces elles-mêmes coûteront moins cher. Mais si vous avez des productions de milliers de pièces égales chaque mois, chaque détail est réel – chaque pli est sensible car augmente le temps de production, chaque configuration entraîne des coûts supplémentaires et vous devriez penser même à des solutions d’outillage complexes spéciales ou à une automatisation avec des investissements sérieux mais à faire le temps de production optimal et enfin apportant une optimisation efficace du processus de fabrication.
Ainsi, pour les ingénieurs, les propriétaires et les fournisseurs de solutions, il est important de trouver et de développer le meilleur pour les coûts et le temps. Nous pensons que la production est quelque chose de clair mais même un esprit brillant est important – plusieurs entreprises peuvent développer des solutions différentes et difficiles à comprendre quelle est la meilleure, de plus les différences de coûts peuvent être également élevées. Il est nécessaire de savoir à tous que certaines choses pourraient être pliées de différentes manières (et chacune vous donnera la partie finale) mais la question sera de savoir combien vous paierez pour les outils et quelle sera leur durée de vie utile.
Bien sûr, avec des produits différents et des géométries simples de pièces, tout cela n’a pas d’importance et il n’y a probablement même aucun moyen d’obtenir une véritable optimisation. Mais une fois que la production augmente, que les pièces deviennent plus compliquées, que les quantités augmentent ou que vous devez vendre plus, vous devez penser qu’un bon investissement dans la production rapportera le double à l’avenir. Aussi pour les gens – toutes les générations de logiciels sont limitées en possibilités et pendant de longues années, il ne sera pas possible de remplacer l’esprit d’ingénierie. Nous nous sommes souvent heurtés à la manière dont les problèmes étaient résolus par l’opérateur et le logiciel CNC ne fournissait aucune solution.
Le mieux – c’est d’avoir la pièce, d’avoir le programme, puis de commencer par le choix de la presse plieuse et de commander la configuration réelle nécessaire, longueur, tonnage, etc. cela pourrait aussi aider à acheter les outils dont vous avez besoin et probablement pas standard afin que vous ne payiez pas trop cher pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Plus compliqué de démarrer ensuite et de définir comment votre machine peut réaliser le programme de production complet et probablement les nouvelles demandes des clients. Personne ne veut surpayer mais il est parfois possible de penser à l’avenir et aux futurs projets possibles – probablement que certains ajouts pour la presse plieuse seront réels pour l’usine à utiliser plus tard mais seront incroyablement nécessaires. Il y a une autre remarque – l’optimisation peut être atteinte non seulement par les options et les possibilités de la machine, mais également en fonction des nécessités de travail – par exemple, si vous avez de petites pièces de moins de 100 mm de longueur et que vous avez des milliers chaque jour même une presse plieuse compacte de 800 mm (qui est généralement le plus petit modèle de tous les principaux fabricants) pourrait être très grand pour vous et vous devriez rechercher des tables plus petites et 2 sur les côtés. Car même si vous n’y pensez pas maintenant, un simple mouvement de la main pour poser une petite pièce sur la table à côté ou à l’arrière peut devenir des heures quand on parle de très grosses quantités de production.
Le marché actuel offre des possibilités incroyables pour les cintreuses basées sur l’application des simples unités de garage pour le cintrage jusqu’aux grandes lignes avec une automatisation complète pour le cintrage des panneaux de réfrigérateur ou de gros tonnage et de grandes machines pour les lampadaires et à coup sûr pour toute solution de la plus économique à la plus coûteux sont disponibles les clients qui en ont besoin. Pendant ce temps, comme nous l’avons écrit précédemment, un esprit brillant pourrait faire même une simple presse plieuse à l’unité d’ingénierie complexe pour les pièces non ordinaires. Et le domaine de travail de pliage permet de grandes possibilités d’imagination et de réalisation d’idées intéressantes.