Aujourd’hui, il est impossible de réaliser l’atelier classique de tôlerie sans la presse plieuse. La presse plieuse (et probablement la soudure) est principalement l’appareil ou la machine-outil pour réaliser la pièce finale. 90% des pièces après découpe doivent être pliées et la presse plieuse est le principal moyen de le faire.
Vous ne pouvez pas imaginer combien d’applications ont utilisé des pièces en tôle. Si nous commençons par la cuisine, l’élément principal que vous trouverez partout est la hotte aspirante. Ensuite – bien sûr four à micro-ondes et réfrigérateur. Si nous allons dans des restaurants ou des grandes cuisines, ce seront certainement des meubles, tous en tôle d’acier inoxydable. Suivant – fours classiques. A vrai dire vos pots sont majoritairement aussi en tôle mais avec d’autres technologies comme la découpe ronde et l’emboutissage, l’emboutissage profond, ou d’autres procédés de déformation. De plus, quelqu’un a certainement des coffres-forts dans la maison. Quelqu’un a des armoires métalliques, principalement par exemple pour les armes à feu sous licence. Les boîtes aux lettres sont en tôle. Et toutes les portes métalliques. Pendant ce temps, même les meubles en bois ont des supports métalliques, des plaques, des charnières pour les portes et d’autres éléments de fixation. Et nous ne parlons que des choses à l’intérieur de votre maison, il y a certainement beaucoup d’idées à l’extérieur.
Presse plieuse avec traverse de poutre supérieure – est aujourd’hui le produit principal et le plus couramment utilisé dans le monde. Il existe d’autres machines-outils de pliage comme le pliage pivotant, mais elles ne sont pas aussi utilisées dans l’industrie principale comme les presses plieuses. Le cintrage de la presse plieuse est un procédé très classique connu depuis plus de 80 ans pour effectuer le déplacement de l’outillage supérieur vers l’outillage inférieur (poinçonner dans la matrice) et basé sur cette action forcée pour effectuer la déformation de la tôle dans l’angle souhaité . Principalement pas le processus, mais les avantages de la machine sont beaucoup développés – de la mécanique à l’hydraulique, des commandes pratiques aux panneaux CNC, des lames solides rigides aux pinces rapides et une grande variété d’outils de presse plieuse, des simples bouchons et fixateurs jusqu’à 6 -mouvement d’axes butées arrière automatiques et bien plus encore. Et bien sûr le plus impressionnant à voir est le pliage de grosses pièces comme 12-18 mètres avec de gigantesques machines de fort tonnage.
La construction et la technologie des presses plieuses ne sont pas seulement une machine de type industriel, de petites et simples unités sont également disponibles comme “outils de garage”, mais à coup sûr sans la plupart des possibilités et des avantages de la machine de production. Bien sûr, c’est aussi une question de puissance – une construction solide et sérieuse peut fournir la force nécessaire pour travailler même avec des matériaux épais. La force est un paramètre important pour chaque presse plieuse et le tonnage/force demandé peut être calculé en fonction de l’outillage de presse plieuse qui sera utilisé et de l’épaisseur et du matériau à plier. Les paramètres suivants les plus importants sont la longueur de flexion et la configuration de construction principale. Bien sûr, il n’y a pas vraiment de demande sérieuse pour plier une forme en L typique à 90 degrés, mais pour plier une pièce complexe avec 10 à 15 séquences, différents outils, positions, rotations, etc., il faudra un bon logiciel, des outils professionnels et très compétent. opérateurs capables de faire le travail régulièrement.
Parfois, les avantages et les possibilités de la presse plieuse peuvent également être élargis pour utiliser des unités de production supplémentaires et utiliser la presse plieuse comme machine pour effectuer la force principale en tant que presse – avec certaines solutions, il est possible de faire des encoches de tôle, de percer des trous, quelques déformations de poinçonnage et plus encore. De plus, traditionnellement, la production principale recherche constamment l’optimisation de la production de pièces et la réduction des activités de soudage et des cordons de soudure possibles – c’est mieux pour la structure de la pièce et l’optimisation du cycle de production également.
Les innovations touchent également les presses plieuses pour rendre la machine moderne plus précise, plus rapide et plus écologique. La dernière technologie est la presse plieuse entièrement électrique, ce qui signifie l’absence totale de toute unité hydraulique et la suppression d’un éventuel service avec de l’huile hydraulique et de toute contamination environnementale des déchets. L’autre partie est l’automatisation pour soustraire l’opérateur aux activités cyclables et effectuer le chargement des pièces, le positionnement, le démontage ou encore le changement d’outillage par les robots.
Le marché des pièces électroniques est probablement celui des moteurs sérieux des technologies de pliage – dans cette industrie, vous avez besoin de beaucoup de petites pièces complexes avec une précision parfaite et de grandes quantités. De plus, il est parfois très difficile de développer un programme de pliage par l’homme en raison de la très grande dureté et il convient également d’utiliser un logiciel spécial pour automatiser les éventuelles étapes de pliage, les éventuels outils de pliage et la vérification des collisions.
Le pliage avec presse plieuse comme dit précédemment a finalisé la production de la pièce et est très important pour éviter tout pliage non parallèle donc la structure et le réglage de la machine doivent être parfaits. De plus, il existe de nombreuses possibilités et types d’outils de presse plieuse pour réaliser des profils et des configurations même durs ou des pièces fermées. La variété est donc impressionnante et il est possible de le constater si l’on peut constater la richesse de la production de l’atelier classique.