Comme vous le savez probablement, nous aimons la technologie du pliage robotisé – elle est vraiment merveilleuse. Tout d’abord, il est certain qu’elle est liée aux outils de presse plieuse que nous vendons. Deuxièmement, nous aimons l’automatisation dans l’industrie de la tôle et nous aimons en décrire les détails dans nos articles. Troisièmement, nous ne pouvons pas passer à côté d’une technologie aussi active dans le monde de la production de tôle.
Aujourd’hui, il est courant de voir une presse plieuse équipée d’un robot ou d’un portique lors d’une exposition – cela montre un produit plus moderne et de haute technologie et permet d’attirer davantage l’attention des visiteurs. Mais à vrai dire, toute automatisation dans la production réelle doit répondre à une question : quelle est la valeur et l’efficacité de votre investissement ? Et si vous pouvez montrer un robot à l’exposition pour plier même des pièces très simples dans votre usine, vous devriez vraiment garder l’argent ou investir dans la manière de le rendre le plus rapidement possible. En d’autres termes, personne ne souhaite avoir un jouet coûteux qui entraîne une augmentation des coûts sans retour suffisant.
L’automatisation d’une presse plieuse peut prendre la forme d’un portique ou d’un dispositif robotisé de chargement et de déchargement, de robots ou d’autres mouvements automatiques pour effectuer le changement d’outillage et l’empilage des pièces finales. De nombreux intégrateurs et fabricants de presses plieuses proposent une robotisation et une automatisation complètes des presses plieuses en fonction de vos besoins. En outre, nous connaissons certains fabricants d’outils qui fabriquent des outils pour le changement automatique et permettent également aux robots d’utiliser des pinces exactement pour leurs outils.
C’est très étrange, mais au cours de notre étude, nous n’avons rien trouvé pour l’automatisation complexe avec l’utilisation d’un autre processus technique en même temps que le pliage, par exemple l’insertion, le poinçonnage ou le formage, le soudage par points, etc. Or, il n’est pas rare que ces processus soient associés au pliage, probablement parce qu’il est très rare que les entreprises les réalisent de manière automatique ou parce qu’elles préfèrent conserver leur savoir-faire dans le cadre de tels projets.
Revenons directement au processus de pliage.
Pour l’automatisation, il faut deux paramètres – une grande quantité de pièces identiques et le souhait de l’usine d’augmenter sa production dans ce domaine. Il est difficile de parler en chiffres, mais nous allons essayer. Il faut compter environ 100 000 euros pour une cellule robotisée standard sans la presse plieuse elle-même – ce sera le prix du robot, des unités auxiliaires et des clôtures pour une cellule complète, des dispositifs de sécurité, de l’intégration des commandes, etc. Heureusement pour l’ensemble de la production robotique, le secteur est aujourd’hui très compétitif, avec de nouveaux noms, de nouveaux modèles et de nouveaux développements, ce qui entraîne une plus grande variété de choix et une réduction des prix pour les robots eux-mêmes.
Cellule robotisée automatisée complète avec presse plieuse CNC, changement automatique de l’outillage de pliage et guide linéaire pour le mouvement du robot.
Il pourrait y avoir un autre paramètre important qui n’est pas clair au départ – la production de pièces de plus de 6-8 courbes chacune. Même si vous disposez d’un opérateur qualifié, il est impossible de maintenir la même concentration pendant toute la durée du travail, ce qui peut entraîner des erreurs et des défauts, ainsi qu’un ralentissement de la production elle-même. Et il est impossible d’y faire quelque chose car tout opérateur est un être humain. Mais s’il s’agit de 2 ou 3 coudes, seule la partie qui pourrait être facile sera réalisée par l’opérateur pendant toute la journée sans réel problème.
Une autre activité importante – la manipulation de pièces lourdes, même de plus de 10 kg, en continu pendant la journée de travail, est assez difficile à réaliser en permanence.
Si vous avez une pièce vraiment grande ou lourde avec une production quotidienne continue, le problème implique l’utilisation d’une grue ou d’un autre dispositif de levage pour le chargement et le déchargement de chaque pièce. Cette opération manuelle est très lente. Il est nécessaire d’ajouter que si la pièce est de grande taille, il faut utiliser un suiveur de feuille qui servira de base à la pièce. Le robot pourrait remplacer toutes les opérations de chargement, de déchargement et de suivi, ce qui serait très intéressant d’un point de vue économique, tout en augmentant la vitesse, c’est-à-dire la quantité de pièces produites par équipe de travail et la disponibilité pour travailler sans arrêt.
Il est certain que l’automatisation doit être mise en œuvre pour être efficace. Nous avons vu des vendeurs parler avec des clients de l’automatisation des changements d’outils de presses plieuses et des magazines contenant plus de 100 mètres d’outils alors que le client n’utilise qu’un seul jeu. Chaque usine a donc ses propres raisons, mais si c’est le cas, il vaut mieux laisser le pliage manuel, car il sera plus efficace et plus économique.
Nous comprenons également que dans la production mixte, le remplacement de l’opérateur par le robot entraînera davantage de problèmes, une programmation difficile, des cycles différents et l’algorithme compliqué du travail en cellule, de sorte qu’il est préférable de ne pas le faire.
Il en va de même pour les changeurs d’outils automatiques lorsqu’il n’est vraiment pas nécessaire de changer autant d’outils ou, plus logiquement, d’acheter des géométries plus universelles, voire spéciales, pour toutes les pièces.
L’automatisation de type portique et les dispositifs linéaires pour la presse plieuse sont, à notre avis, moins intéressants qu’un robot. La réponse est très simple : le robot est la machine-outil industrielle la plus universelle et la plus flexible, qui peut être utilisée pour différents travaux. Ainsi, si vous ne l’utilisez pas avec la presse plieuse demain, vous pourrez organiser la configuration de la soudure, par exemple. Vous pouvez aussi le laisser s’installer avec une machine de tournage ou de fraisage ou tout autre robot susceptible d’être utilisé. De plus, le robot peut utiliser différents types de pinces pour manipuler des outils, des pièces ou même une torche de soudage si nécessaire.
Cellule robotisée avec presse plieuse CNC basée sur l’installation supérieure du robot
Le pliage robotisé classique comprend des dispositifs périphériques tels que des pinces spéciales (probablement même plusieurs à changer en cours de travail), des tables pour le positionnement des pièces, l’unité d’empilage et la division des pièces, des poteaux pour la collecte des pièces finales, des piédestaux, des guides ou des colonnes pour les robots, si nécessaire, afin d’agrandir la zone de travail, etc. Le robot moderne est un dispositif très précis avec une tolérance de positionnement d’environ 0,1 mm, ce qui est suffisant pour tout positionnement ou toute possibilité humaine.
Il est certain que l’automatisation de la presse plieuse peut être réalisée si elle dispose d’une commande moderne et de la possibilité d’effectuer une intégration complète avec d’autres dispositifs, probablement même avec l’installation supplémentaire de nouvelles cartes et de nouveaux logiciels.
De notre point de vue, le pliage automatique de petites pièces est l’une des configurations les plus gagnantes. Les petites pièces exigent un maximum de soin et d’attention de la part de l’opérateur, ce qui peut s’avérer assez compliqué en raison du positionnement et de la mise en place de dispositifs de sécurité afin d’éviter les blessures aux mains. De plus, le marché propose aujourd’hui des presses plieuses électriques complètes et très rapides pour les petites dimensions et ces cellules automatiques offrent la vitesse maximale possible et une efficacité très rapide.
Actuellement, afin de compenser les pertes de COVID et de restaurer les activités industrielles, les gouvernements européens tentent de soutenir les fabricants et proposent la réduction des taxes ou d’autres programmes de stimulation pour les usines qui achètent de nouveaux équipements et sont spécialement intégrés à l’industrie 4.0. Les cellules automobiles de presse-plieuse pourraient être une bonne production pour entrer dans de tels programmes et il est certainement possible de l’intégrer à l’intérieur du réseau de l’usine, de l’exportation d’informations et d’activités, et du contrôle des itinéraires des pièces.